Merci de patienter...

Je-tu-île-confinée


Le blog de Saa

Mardi 1er Septembre, Le plein de vitamines...

Après la longue promenade au jardin, peut-être as-tu un peu faim?
Ça tombe bien, car, toujours au jardin, j'ai un petit en-cas à te proposer!

Il s'agit d'un fruit dont je ne connais que le nom tahitien: le kava.

L'arbre, immense et majestueux pousse côté cuisine et salle de séjour.
img_2455_1.jpeg

Son tronc est énorme et ses racines évoquent d'énormes serpents.
img_2456_1.jpeg

Au milieu des feuilles, on aperçoit des grappes d'un gros fruit vert.
img_2457_2.jpeg

Il faut se servir d'un cueille-fruits pour les atteindre...
Ça se mérite!

Voila, nous avons suffisamment de fruits pour commencer notre dégustation.
Le fruit est très juteux et sa coque résistante. Un couteau et une serviette s'imposent!
img_2449_1.jpeg


Une fois la coque retirée, il reste une petite membrane blanche et légèrement farineuse. Elle est ôtée car sa texture et son goût sont désagréables.
Mais la chair est délicieuse! Elle évoque le lichi et le longane. C'est juste ferme comme il faut, sucré et, je le redis, très juteux!
Quant au noyau, tu ne peux pas le louper!
img_2450_1.jpeg
img_2452_1.jpeg


Le souci avec le kava, c'est que souvent, sous la coque on découvre un amas de petits grains noirâtres... Ce sont les oeufs de la mouche pisseuse qui pique les fruits pour y pondre ses oeufs.
img_2454_1.jpeg

D'ailleurs c'est la question qui est systématiquement posée quand les gens voient l'arbre: "y a des bêbêtes?"... Parce qu'ici on dit "bêbêtes" pas "bestioles"!!

Pour nous, il y a un autre "petits soucis". L'arbre est très haut car il n'a jamais été taillé. Quelques branches surplombent le toit. Aussi, quand les fruits sont formés, ils tombent... Or, notre toit est en tôle. Tu imagines bien le bruit que ça peut produire!! Et bien évidemment c'est essentiellement la nuit que les fruits tombent, va savoir pourquoi!

C'est aussi dans ce kava que la mère poule dont je t'ai déjà parlé se réfugie pour la nuit. Mais ça, - comme aurait dit Titus le Petit Lion - c'est une autre histoire...
Que je te raconterai plus tard!
Posté par Mimijo le 02 septembre 2020 à 05 heures 33

Vive internet. Il s'agit du pommier. Maintenant que j'ai étalé ma science (hum je suis la seule à y croire) je vais essayer d'expliquer pourquoi les fruits tombent la nuit.
Si tu te souviens bien j'avais expliqué que les Oompa Loompa puisaient l'eau de la nappe phréatique le jour. La nuit ils mangent des fruits et que préfèrent ils? Mais le kava bien sûr!
La nuit ils viennent subrepticement chercher les fruits, mais l'arbre est haut. Ils prennent donc un baton pour faire tomber les fruits sur le toit.
Je crois que je vais prendre une aspirine et aller me coucher.
Bises auvergnates

Réponse postée par Saa le 02 septembre 2020 à 06 heures 51

Coucou Michelle! Ton clavier a fourché! Tu as sans doute voulu dire "pometier"... Oui, moi aussi j'ai cherché finalement!
Quant à la suite de ton commentaire... Il faut être vachement fort pour me faire rire avant 7 heures le matin et avant la fin fin de ma 1ère tasse de café!
Bravo! Et plein de bises aussi!

Posté par Mimijo le 02 septembre 2020 à 08 heures 11

C'est vrai je m'a trompé. Pardon les touches de mon clavier se sont mélangées alors que je voulais étaler ma science. Morte de rire. Encore un coup des Oompa Loompa. Et bon café.

Réponse postée par Saa le 02 septembre 2020 à 10 heures 18

Pas de souci! d'ailleurs tu as vu, je me doutais que c'était un coup de ton clavier, lui-même sous emprise des Oompa Loompa! ;-)

Copyright © 2020, Patrick Hartmann
Tous droits réservés.