Merci de patienter...

Je-tu-île-confinée


Le blog de Saa

Vendredi 13 Novembre, Jour de Chance pour Coco!

Coco mon amie fidèle, mon ange gardien, celle à qui j'envisage d'élever une statue, craint de s'ennuyer samedi matin car elle n'aura pas de billet à lire...

Coco sans mes billets restera les bras ballants, sans rien faire...
À part du ménage - chaque pièce à fond du sol au plafond et elle a une grande maison! -, du lavage-séchage-repassage-rangeage de linge, de la cuisine pour le jour même, le lendemain et même un peu pour lundi histoire de s'avancer, et pour s'occuper un peu, elle continuera son tricot, mettra en route une robe, surveillera les devoirs des deux enfants, fera peut-être même un petit câlin à son amoureux!
Oui, Coco est une contemplative capable de rester ainsi tout un week-end sans rien faire....

Comme je l'aime très fort et que je ne veux pas la laisser en peine avec son ennui, je vais m'efforcer de répondre à sa demande.

Je commence en montrant les magnifiques confitures cuites cette semaine: ananas/gingembre, notre préférée. La douceur de l'ananas relevée par la force du gingembre.
Et mangue/vanille, toute en douceur jusqu'à la texture que j'ai volontairement rendue très lisse.
img_2801_1.jpeg

Pour chaque recette je ne mets qu'1/3 de sucre par rapport au poids des fruits et je me sers de pectine pour la gélification et la conservation.

Afin de bien accompagner ces confitures, que dirais-tu d'une brioche bien filante, moelleuse à souhait?
J'en profite pour te montrer ma dernière lubie: un carnet de recettes que je dédie à mes petits-enfants. Chaque recette a été faite, refaite et son succès est garanti! J'ai ensuite illustré chacune pour l'embellir et faire de ce carnet un objet bien personnalisé!

img_2797_1.jpeg

Si tu souhaites faire ma brioche, sois très attentive: tout est en grammes! Même le lait! Et ici c'est la précision qui fait la réussite!
Il est vrai que je ne pétris pas à la main mais en machine à pain. Je laisse aussi la première levée s'y faire. Puis je façonne, je laisse à nouveau lever et j'enfourne à four très chaud!

img_2799_1.jpeg


Si je ne donne aucune précision quant à la température du four c'est que c'est impossible. J'ai un four à gaz à l'ancienne: tu allumes, tu attends et tu gères en baissant le feu ou en éteignant la partie gril ou en entrouvrant la porte du four...
Ça m'a demandé un certain temps d'adaptation mais aujourd'hui, je gère... Sauf quand j'oublie d'éteindre ou au moins de baisser la flamme du gril...

img_1044_1.jpeg


-la photo ne date pas d'hier!-

Pour la dégustation je te propose ma recette: coupe quelques tranches de brioche refroidie; tartine chacune de ta confiture préférée; mets le tout dans une boite bien hermétique; pars à la plage; nage, joue, bouge dans l'eau pendant 30 à 45 minutes. Puis reviens t'asseoir sur ton tapis et sors ton goûter...
Tu verras c'est délicieux ainsi!

Parfois la brioche sèche un peu - mais alors juste un peu hein! - alors je tranche les derniers morceaux; je les mets dans une poêle sur le beurre et le sucre que j'ai préalablement mis à fondre. Quand le caramel commence à peine à colorer, et les tranches de brioche à dorer, j'ajoute des tranches de bananes bien mûres. Je place le tout dans des petites assiettes pour la dégustation.
- Tu m'excuseras mais pour cette dernière réalisation, je n'ai aucune photo. Je laisse ton imagination faire le boulot! -

Et Patrick, que fait-il? me demanderas-tu...
Il mange, goûte et déguste mes préparations.
Mais pas que!

Chaque jour vers 11H, il arpente le jardin afin de cueillir les précieux tiare que j'emballe ensuite par paquet de 100 fleurs.
Chaque paquet est mis en bas du frigo - heureusement que nous en avons 2! - dans l'attente d'une commande.
Or actuellement il n'y a pas de commande!
Donc les fleurs s'accumulent dans le frigo!

img_2802_1.jpeg

Environ 2000 fleurs - et même un peu plus en réalité - dans ce tiroir!

Et quand je dois les trier, parce qu'elles commencent à être moins belles, j'en fais des couronnes que j'accroche partout: le salon, la chambre, la salle de bains...
Quel dommage que tu ne puisses pas sentir le parfum dans chacune de ces pièces!

img_2788_1.jpeg


J'en place sur mon amoureux pour faire de jolies photos aussi!

img_2794_2.jpeg


Voila ma Coco! ce billet t'est dédié. J'espère qu'il t'aura occupé et mis l'eau à la bouche! Et grâce à toi, mes autres lectrices profitent aussi de ma gourmandise!
Posté par Mimijo le 13 novembre 2020 à 20 heures 56

Nous attendions des nouvelles et je n'ai pas été déçue.
Heureusement que je viens de prendre mon petit déjeuner sinon je me serais jetée sur la recette.
J'ai juste un problème. Je coupe une tranche, j'y mets de la confiture. Je mets le tout dans une boite. Je vais à la plage.... zut où est elle?
Je reprends. Je coupe une tranche, j'y mets de la confiture, j'enfile mon maillot, je m'installe sur le canapé, je rêve et je déguste. Ça c'est la vraie vie.

Bises à vous deux
PS: collier de fleurs très seyant sur Patrick.

Réponse postée par Saa le 13 novembre 2020 à 21 heures 27

Coucou Michelle! Je peux t'envoyer une vidéo e la plage si tu veux: tu prépares ton goûter, tu enfiles ton maillot, tu jettes du sable par terre devant la télé , tu allumes la lumière et tu mets la vidéo... Bon rêve!

Posté par Moi de Coco le 13 novembre 2020 à 22 heures 09

Que du bonheur ! Un samedi matin qui commence très très bien !
Merci beaucoup pour la recette de la brioche ! Je vais essayer de faire sa petite sœur aujourd'hui 😋 mais elle sera nappée d'un peu moins d'exotisme ! Et pour le goûter à la plage, je mettrai des galets dans une bassine 🤣🤣🤣.
Et merci au beau sourire de Patrick d'ensoleillé l'humanité , chose devenue inexistante depuis le port du masque !
Mille bisous à vous deux 😘

Réponse postée par Saa le 13 novembre 2020 à 23 heures 28

Chose promise... Je constate que mon amoureux remporte tous les suffrages! ;:)

Posté par Geraldo le 13 novembre 2020 à 23 heures 58

Haaa ,je suis certainement au bon endroit , oui ,voilà pour info la photo de la recette superbe brioche est un peu flou , merci

De me l'avoir envoyé ...ici l'auvergne 10h50 ,beau temps ,soleil, mais il va falloir attendre juin pour avoir de la chaleur..

Peut être un jour a huahine , je suis les nouvelles de votre île depuis deux ans..à la retraite depuis un an ,artiste et pêcheur

J' ai envie de me tiré 😃

Réponse postée par Saa le 14 novembre 2020 à 09 heures 06

Merci d'avoir récrit et posté ici!

Posté par Manue le 14 novembre 2020 à 03 heures 21

Tout cela est succulent et magnifique ! Tes confitures me font de l'œil ... moi je suis dans la gelée de coings avant d'entamer les agrumes

Réponse postée par Saa le 14 novembre 2020 à 09 heures 10

Mmmmhmmm le parfum des coings....

Copyright © 2020 - 2021, Patrick Hartmann
Tous droits réservés.