Merci de patienter...

Je-tu-île-confinée


Le blog de Saa

Mardi 5 Mai, Jour 45, Un Dragon au Jardin!

Je t'emmène au jardin?
Oui... Encore!
Pour te montrer l'évolution de l'éponge végétale, d'abord, et illustrer l'adage qui affirme que la patience est une vertu cardinale en terme de jardinage!

L'éponge végétale, je la vois depuis la cuisine. Et en ce matin de début de semaine, ça faisait comme des lumières sur le grillage.

img_1807_1.jpeg


img_1806_1.jpeg


Tu as repéré le petit "cornichon" qui continue à grossir?

Je profite de ce billet pour te montrer un autre de mes trésors qu'une de mes filles m'envie!
La collection d'aloe vera!
Il suffit d'en avoir un peu au début, puis de casser une "feuille", la mettre en terre, attendre, et recommencer...
Voila le résultat au bout de 2 ans!

img_1802_1.jpeg


img_1804_4.jpeg


img_1805_2.jpeg


J'ai tenté plusieurs endroits car je voulais la mettre un peu plus en valeur. C'est là qu'elle se plaît, à l'ombre mais accessible à la pluie!
C'est loin d'être l'endroit le plus joli du jardin, mais je suis bien obligée d'accéder à son désir!

J'en arrive au sujet qui inspire le titre de ce billet, illustré par la photo d'accueil que je remets un peu plus bas tellement je la trouve jolie!

Il y a un peu moins de 2 ans, alors que nous venions de nous installer dans cette maison, une dame m'a donné une cosse d'un haricot particulier.
5 graines!
Un premier semis, en sac de plantation, avait commencé à germer, mais l'endroit était trop ensoleillé et les plants ont végété.
Je les ai alors transférés dans un sac plus grand que j'ai placé à l'ombre pas très loin des pots d'aloe vera.
Je parviens à sauver 2 ou 3 débuts de plants, mais ce n'est toujours pas à leur goût et ils végètent encore: trop d'ombre et la pluie ne les arrose pas assez.
Déménagement, en désenmêlant la liane, sans la casser. Je place le sac quelques mètres plus loin. Soleil une partie de la journée, ombre aussi et accessible à la pluie.
J'applique pendant quelques temps le même traitement qu'à mes orchidées: pendant 15 jours, 1 jour sur 2, arrosage avec engrais qui va favoriser l'enracinement et le feuillage. Puis 15 jours, 2 fois par semaine, arrosage avec engrais favorable aux fleurs et aux fruits.

Tout à coup, j'ai vu les lianes s'élancer, grimper le long du cordage anti-cyclone, puis sur le câble de l'antenne télé.

img_1801_1.jpeg


Les fleurs, trop peu nombreuses n'ont, dans un premier temps, pas attiré les pollinisateurs.
Puis c'est allé très vite! Plus de fleurs, des abeilles et d'autres insectes qui ont zonzonné autour des lianes.
Et voila le résultat!

img_1799_1.jpeg


Il s'agit d'un plant de haricot carré, aussi appelé haricot dragon - titre du billet! - ou encore "haricot ailé" - Coco, je pense à toi! - les deux dernières appellations étant dues à ces petites excroissances que tu vois sur les angles.
Et pour que tu puisses mieux juger du genre "carré":

img_1800_1.jpeg


C'est très bon!
À peine cuit, c'est croquant avec un goût évoquant celui des asperges!
Chaud ou froid, c'est un délice!

Mais tu imagines bien que ce n'est pas avec la production d'une seule liane, même prolifique, - pour le moment j'ai compté 4 cosses! - que nous allons pouvoir nous goberger!
Mon intention est de ramasser de faire grimper Patrick à l'échelle pour qu'il cueille les haricots le plus tardivement possible afin d'avoir les graines.
De faire un nouveau semis - maintenant je sais ce que ce légume aime en terme d'eau, d'ensoleillement et d'ombre - Et de recommencer ainsi sur plusieurs cycle jusqu'à obtenir de quoi, d'une part, faire quelques petits plats, et, d'autre part, avoir toujours suffisamment de graines à semer.

Tu te demandes pourquoi je n'achète pas un sachet de graines?
Parce qu'il n'y en a nulle part!
Tu te demandes pourquoi je n'en demande pas à la dame qui m'a donné ces premières graines?
Parce qu'elle m'a donné ce qu'elle avait avec une intention toute autre que la plantation: elle se sert des cosses sèches et vides pour les placer dans les couronnes! Apparemment, la personne qui les lui avait données avait oublié une cosse pleine au milieu des cosses vides!
Et quand je trouve ces haricots sur un étal, ils sont au prix de l'or.
Voila pourquoi personne ne veut ni vendre, ni encore moins donner des graines!

2 ans pour obtenir une première production...
Il en faudra sans doute autant avant de déguster notre production!...

Une de mes amies, Tahitienne des Australes, n'a pas cette patience: si une plante, un légume ou une fleur ne donne rien ou trop peu au bout de 6 mois, elle arrache et jette pour mettre autre chose!

Le prochain qui me dit que je n'ai aucune patience, je lui fais manger une tige "d'épine du Christ"! - je t'en montrerai, un jour! -
Copyright © 2020, Patrick Hartmann
Tous droits réservés.