Merci de patienter...

Je-tu-île-confinée


Le blog de Saa

Mardi 24 Mars Jour 4

Allez! Une 'tite colère aujourd'hui...
Je ne fais pas de sport, je n'ai pas le droit d'aller nager, faut bien que je me défoule d'une manière ou d'une autre, non?

Parlons donc de la fameuse "Attestation de déplacement dérogatoire".....
Quand elle a été imposé en France métropolitaine, j'avais déjà eu un échange à ce sujet avec ma copine Laurence.
Même si je ne suis pas d'accord avec elle, j'admettais que chacun devait se responsabiliser...
Cependant est-ce qu'un papier responsabilise tout un chacun????
J'en doute!

Parce que dans les faits, avec ce papier, je - tu, il, nous, ad libitum - dis que je m'autorise moi-même personnellement à sortir et je jure m'sieur l'agent que je vais faire des courses ab-so-lu-ment né-ces-sai-res!
Mais en vrai? Ben j'en profite pour me balader, prendre l'air, voire rencontrer enfin d'autres humains!

Alors, avant que tu ne te fâches, je veux que tu comprennes bien qu'il s'agit de suppositions!
Perso je suis dans l'enceinte de la maison et du jardin, sans avoir vu d'autre humain que mon tane depuis le début du confinement.

Reconnais-le: qui empêchera ce genre de "tricherie"?

Enfin, et ma colère s'est révélée ce matin à ce sujet: parlons de ceux qui n'ont pas d'ordinateur, ou, comme moi, pas d'imprimante...
Si, si! C'est la vérité vraie. Mon imprimante est tombée en panne il y a plusieurs mois. Comme je suis à la retraite, et que je m'en servais essentiellement pour mes cours, nous avons choisi, avec Patrick - synonyme de "mon tane" si tu suis! - de ne pas la remplacer/réparer parce qu'ici ça coûte le bras droit, l'oeil gauche et un bout de fesse - tu choisis le côté qui t'arrange le mieux - tout ça pour s'en servir deux fois l'an!

Donc parlons un peu de cette catégorie à laquelle j'appartiens: ceux qui ne peuvent pas imprimer le papier-obligatoire-sinon-tu-vas-pleurer-ta-race.

On te dit, tu as lu sur les sites officiels - nous ici, c'est le Haut Commissariat, qu'on appelle familèrement le Haussariat - que tu peux recopier sur papier la dérogation....
Mais attention hein!
On fait pas n'importe nawak!

On recopie bien sagement sur une feuille A4 tout ce qui apparaît sur le modèle que tu ne peux pas imprimer.....

En gros, tu as juste besoin d'aller faire tes courses.
Si tu notais seulement "déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr) " ça devrait être suffisant, non?
C'est assez clair, non?

Ben non!
Tu dois te frapper TOUT le document!
Et si tu ne fais pas attention à la taille de ton écriture, tu recommences parce que ça DOIT tenir sur une seule face....

Dis, le flic qui va contrôler, il a un modèle sous les yeux pour être sûr que je n'ai rien oublié?
Que ne n'ai pas fait de fautes?
Et ce qui est entre parenthèse, ici (liste sur www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr), je dois l'écrire aussi, ou bien je suis absoute si je l'omets?

Et pour ne rien arranger, INTERDICTION de gommer, barrer, changer quoi que ce soit lors de ta prochaine sortie!!
On recopie sur une autre feuille A4 bien sagement....

Crotte! 1000 ans que j'économise le papier! J'autorisais même mes élèves à finir le cahier de l'an passé qui n'avait pas été terminé! Je préparais, et imprimais mes cours sur des feuilles récupérées dont j'utilisais le verso...
J'avais un début de conscience écolo....

Et là, d'un seul coup d'un seul combien de feuilles par jour vont-elles être utilisées puis froissées et jetées?
Même si tu veux compter une seule feuille par famille, en France et dans ses Outre-mers, une fois par semaine (et je suis sans doute loin du compte!!)...
Combien de ramettes?.... De palettes?...

J'ai lu quelque part, sur facebook: "l'écologie, on s'en fout pour le moment!"....
Ah?...
Ben non! C'est le moment où jamais de ne pas s'en foutre!

Mais comme je ne suis pas QUE négative, je fais une proposition aux z'autorités:
au choix:
- une seule feuille sur laquelle tout est écrit, mais qu'on peux réutiliser en biffant - on me dit dans l'oreillette que je devrais utiliser "barrer" ou "rayer" pour me faire bien comprendre parce que j'ai des lecteurs non locuteurs natifs, étrangers quoi! -la date, ou le motif si on fait aujourd'hui les courses et demain on va chez le médecin.
ou
- une demie feuille sur laquelle on n'inscrit que LE motif du déplacement. Et si on pouvait ajouter les dates au fur et à mesure dessus ça pemettrait en plus de constater que la même personne ne sort pas 25 fois par semaine!
ou
- l'agent au moment du contrôle donne une feuille imprimée et on la remplit devant lui . Aux mairies, aux ministères ou à je ne sais qui de fournir le document déjà imprimé...



Ce n'est là qu'un exemple de tout ce qui m'agace dans la non gestion de cette crise...
Et des exemples j'en ai grâce au... Confinement!
Posté par Heilani le 24 mars 2020 à 12 heures 47

Ahhh enfin Quelqu’un qui pense comme moi par rapport à cette fameuse « attestation de déplacement dérogatoire » ! Je le dis depuis le début qu’il ne sert strictement à rien puisque tu recopies (ou photocopie) , rempli et signe, et tu sors comme tu veux !! Tu coches la case « déplacement pour effectuer des achats de premières nécessité, les agents te laissent passé et en fait , tu vas chez « l’habitant » chercher des fruits , une clé à molette ou ... bref , ou tu veux quoi ! Pour ma part , mon tane est sorti faire les courses pour 1 semaine hier et est allé chercher une piscine (donc pas nécessaire et pas du tout alimentaire) pour les enfants . Aucune excuse , c’était inconscient et il a dégusté en rentrant . Il sortira sûrement’ là semaine prochaine encore pour ravitailler le frigo .. en espérant que d’ici La , aucun cas ne sera encore confirmé sur l’ile . Je croise les doigts . Et la du coup , ce sera’ , magasin maison !

Posté par Saa le 24 mars 2020 à 13 heures 01

Voila! C'est exactement ce que je dis: tu vas pas mettre un flic dans chaque bagnole!! De plus si la pratique du vélo est interdite, comment certains de nos voisins qui n'ont pas de voiture feront-ils?

Posté par Heilani le 24 mars 2020 à 13 heures 53

Tes voisins ont de la chance de t’avoir comme voisine puisque tu’ leur proposera de faire leur courses en faisant les tiennes .. 🤣😂😂 aller je sors 😂

Posté par Moi de Coco le 27 mars 2020 à 00 heures 35

Je suis entièrement d'accord avec toi. Alors, j'ai décidé de faire ma rebelle : une seule attestation pour deux objets (travail et ravitaillement alimentaire ) pour tout le temps du confinement. Et je suis prête en cas de contrôle ! 🖐️👮‍♂️

Posté par Saa le 27 mars 2020 à 10 heures 27

Toi tu ne risques rien!! Le mec qui va te contrôler, quand il va voir que tu es infirmière, il va s'incliner devant toi, te baiser les pieds, te porter tes courses etc etc.... Profite je ne suis pas sûre que ça dure!! ;-))

Copyright © 2020, Patrick Hartmann
Tous droits réservés.