Merci de patienter...

Je-tu-île-confinée


Le blog de Saa

Dimanche 28 Juin, Une Petite Douleur...

Il est 11H30 ce dimanche quand je commence ce billet.
Nous revenons du bureau de vote...

Comme d'habitude, j'ai oublié de faire des photos, et c'est fort dommage pour toi!
En effet, à cause de ma tête pleine de vent, tu ne pourras pas jouir du spectacle coloré qu'offraient ce matin la ruelle et le parvis de l'école primaire.

Les équipes des listes en compétition étaient rassemblées, assises en ligne le long de la terrasse où les votants s'agglutinaient dans l'attente de pouvoir entrer dans la grande salle de classe transformée en bureau électoral.

Les votants eux-mêmes affichent, plus ou moins discrètement leur choix. C'est à qui aura sa robe bleue ou verte ou mauve.
C'est aussi l'occasion de porter la couronne de fleurs. Là encore, soit elle donne l'information - j'ai vu de très belles couronnes mauves! - soit, comme c'est la tradition elles s'accordent avec les couleurs de la robe.
J'en ai vu une très belle qui se serait parfaitement coordonnée avec mon ensemble beige et marron!... Ce qui me donne envie de m'en faire une puisqu'il s'agit d'une couronne sèche et donc réutilisable!

Il y avait donc du monde et l'attente risquait fort d'être longue...

Je ne sais pas comment les choses se sont passées chez toi, mais ici, si dehors c'était la cohue sans distanciation ni masque, à l'intérieur les règles de distanciation ont été respectées et on n'entrait que par petit groupe en respectant un sens obligatoire.

Or, tandis que nous prenions notre mal en patience, deux personnes, appartenant respectivement aux listes verte et mauve, nous interpellent.
Ils nous sortent de la file d'attente pour nous faire passer par une autre porte. Ce qui nous fait entrer directement dans la salle où les isoloirs et les urnes sont disposés...
Mais de quel droit passons-nous ainsi devant tous ceux qui attendent depuis un bon moment sans doute?
Parce qu'on fait passer en priorité les "matahiapo".....

Si tu cherches dans un dictionnaire tahitien-français, tu trouveras la jolie traduction de "aîné"... - j'ai trouvé "aveugle"... Comme un souci sur ce dico dont je tairai le nom! -
Ouais...

Soyons honnêtes...
Matahiapo, désigne bien... Les vieux, les anciens....

Voila comment, un dimanche matin où j'ai joué mon rôle de citoyenne, je me suis pris mon acte de naissance dans les dents...

Ça fait juste un peu mal....

Mais en vrai pas du tout! Je plaisante car mon âge ne me pose aucun problème!
Si je me plains à 35 ans qu'est-ce que ce serait si j'en avais 61?.....

- Qui vient de rire?...

vieux_1.jpeg

crédit image l'écho républicain
Posté par Laetitia le 28 juin 2020 à 23 heures 54

Coucou!
Chez nous pas de déplacement ce dimanche, maire socialiste réélu dès le premier tour!
Ça manque un peu de vert tout ça, mais faute de grives , on mange du merle!

PS: Avez-vous essayé le tour de l'île en skate? Bises

Réponse postée par Saa le 28 juin 2020 à 23 heures 58

J'ai mis une seconde à comprendre ta question!... La réponse est: ben oui! Évidemment! Tous les matins, mais avant le petit déjeuner parce qu'après nous serions moins lestes! ;-)

Copyright © 2020, Patrick Hartmann
Tous droits réservés.