Merci de patienter...

Je-tu-île-confinée


Le blog de Saa

Vendredi 3 juillet, le Coup - et le Coût - du Colis...

Vivre en Polynésie, et sur une île éloignée, peut ressembler à un rêve, vu de loin...
Certes nous avons les paysages, l'océan et le climat en notre faveur.
En revanche, sur certains aspects de la vie courante, nous prenons vite une conscience très aiguë de notre éloignement.

Parmi tous les exemples que je pourrais te donner, je vais aujourd'hui m'arrêter sur les envois postaux.

En réalité, si ton courrier, depuis la France, arrive au bon moment, entre son départ de chez toi et son arrivée en Polynésie, il ne devrait s'écouler que 2 à 3 jours maximum.
Mais lis bien ce que je viens d'écrire: son arrivée en Polynésie! Ce qui ne signifie pas que ce courrier arrivera aussi vite entre nos mains!
Il va lui falloir attendre d'être chargé dans la soute d'un des avions qui relient Tahiti - où est arrivée ta lettre - et Huahine. Autrement dit, d'un aéroport à l'autre, distants de 180 km, ta lettre prendra encore entre 3 et 5 jours au minimum, mais parfois jusqu'à 10, 15 jours! Pourtant, il y a plusieurs vols par jour et ce, tous les jours de la semaine!

Je comprends bien qu'il faut que le tri soit exécuté, mais ce délai me paraît toujours excessif! Après tout quand tu envoies une lettre du fin fond de l'Ariège - oui, je choisis l'Ariège qui me semble plus éloignée encore que la Creuse! - en direction de Lille, elle ne mettra pas plus de 48 heures pour arriver avec, pour les postiers, le même travail de tri et bien plus de communes en métropole que d'îles en Polynésie...

S'il s'agit d'un colis, les temps s'allongent car il doit passer par la douane.... Et là.... Ne sois surtout pas du genre à passer une commande pour un besoin urgent!! Nous avons parfois attendu plus de 3 semaines avant de réceptionner un colis!
Et je ne te parle pas du colis de chocolat envoyé par l'aîné des enfants et qui avait déjà mis 3 semaines pour faire Paris - Faaa et qui a attendu encore un long mois que les vols inter-îles reprennent!

Hormis le temps d'attente, il y a - et c'est plus grave à mon avis - des frais juste déments à mon sens!

Pour un colis envoyé par la famille, ou les amis - oui, ça arrive! Merci Coco! - l'envoi sera d'environ 20 euros pour un paquet qui ne doit surtout pas peser trop lourd!
La boîte ne coûte quasiment rien - et même rien du tout si tu recycles une boîte à chaussures - mais les frais de port eux sont inacceptables quand tu sais que tu payes pour un service de suivi du colis qui ne sera efficient que jusqu'à Tahiti! Après, tu es aveugle! Tu ne sais pas si ton colis a quitté, ou pas, Tahiti!

Mais la médaille d'or de l'abus en terme de frais de port est décernée aux commerces en ligne!
J'ai commandé plusieurs fois des produits genre huiles essentielles, henné ou autres produits naturels sur un site bien connu et pas trop cher.
En métropole, si ta commande atteint 39 euros, tes frais de port sont gratuits.
En Polynésie que tu commandes pour 10, 20, 50 ou 100 euros, tes frais de port seront de 50 euros!
Alors évidemment, si tu as besoin absolument de ces produits, tu fais une grosse commande pour que tes frais de port en vaillent le coup - ou le coût d'ailleurs! -
Mais attention à ne pas trop commander non plus car si tu dépasses la somme de 20000xpf soit 167,60 euros, ton colis sera taxé à 20%! Et cette somme, tiens-toi bien, c'est frais de port inclus!

Dernièrement j'ai été tenté de commander sur un site. Ma commande aurait atteint un maximum de 50 euros. Mais même avec plus ou moins d'articles, le site m'imputait des frais de port de.............
Assieds-toi... Tu risques l'incident....
C'est bon?

90 euros!
Oui oui! Tu as bien lu! 90 euros!
Inutile de te dire que je n'ai pas commandé!
Et, quand dans ma boîte mail j'ai reçu le message de bienvenue du site marchand - sur lequel je n'avais pas eu d'autre choix que de m'inscrire - j'ai répondu que je ne serai jamais cliente chez eux car je considérais qu'il y avait clairement un abus!
Je n'ai pas eu de réponse....

Alors on fait comment?
Deux choix possibles:
1) on s'en passe! Facile et pas cher... Agaçant aussi, parfois!
2) commander, faire envoyer chez une amie - encore et mille fois merci Coco - ou la famille - encore et mille fois merci aux enfants - qui réceptionne, reconditionne parfois pour y ajouter d'autres produits et ré-expédie en faisant au mieux pour les fameux frais.

Ceci dit, si on apprend vite à se passer de certaines choses, on apprend surtout à ne plus consommer de la même manière.
C'est plus difficile en effet de faire des achats compulsifs... On réfléchit à deux fois avant une commande, donc, normalement, ça supprime l'achat inutile.

Je résume?
On est très loin de tout.
Les envois sont très longs à nous parvenir.
Les colis coûtent une fortune en frais d'envoi....

C'est juste une autre face du rêve polynésien commun.....
Posté par Moi de Coco le 05 juillet 2020 à 21 heures 08

C'est vrai que les facteurs en métropole sont extrêmement efficace... J'ai eu deux gosses en 18 mois... Livraison express ! 🤣 Mais ne t'inquiète pas, mon grand fils sera bientôt ministre chargé de la gestion des transports aérien ! 🤣 🤣 🤣 🤣

Réponse postée par Saa le 05 juillet 2020 à 21 heures 28

Je veux juste mon colis... Pour la fonction "cigogne" du facteur, comment te dire?... Non! merci!

Copyright © 2020 - 2021, Patrick Hartmann
Tous droits réservés.